• No products in the cart.
Back to top
  /    /  Teinture naturelle

Formation professionnelle

Teinture naturelle

La teinture naturelle est un procédé de coloration qui implique l’utilisation de colorants dérivés de sources naturelles, comme des plantes, des minéraux, des insectes et d’autres substances organiques. Contrairement aux colorants synthétiques produits chimiquement, les colorants naturels sont extraits de matières premières présentes dans la nature. Le processus de teinture naturelle est une alternative bien plus respectueuse de l’environnement pour teindre des fibres textiles, les fils, les tissus, les feutres et autres supports naturels d’origine animale (laine, soie…) ou végétale (coton, lin, chanvre…).

Cette technique trouve ces origines dans avec des pratiques traditionnelles et artisanales présents dans de nombreuses cultures à travers le monde depuis la nuit des temps, où elle a été utilisée pour teindre des textiles et exprimer des identités culturelles. De plus en plus, la teinture naturelle gagne en popularité en raison de sa durabilité, de son attrait esthétique et de son impact environnemental moindre par rapport aux colorants synthétiques.

Module 1

Les bases de la teinture naturelle

Charlotte Julien

Du 27 au 29 février 2024 (3 jours / 21h)

En présentiel

Module 2

La teinture du bleu indigo

Charlotte Julien

Du 26 au 29 mars 2024 (4 jours / 28h)

En présentiel

Module 3

Les couleurs complémentaires

Charlotte Julien

Du 23 au 26 avril 2024 (4 jours / 28h)

En présentiel

Délai d'accès

Vous pouvez vous inscrire à une formation jusqu’à 7 jours avant l’entrée en formation.

Si vous souhaitez faire une demande de financement nous vous conseillons de vous y prendre 3 mois à l’avance pour pouvoir faire les démarches.

Financer sa formation

Découvrez les différentes possibilité de financements auxquelles vous avez le droit.

Plus d'informations

Si vous avez une situation de handicap, veuillez nous contacter pour étudier ensemble les possibilités d'accès à cette formation.