fbpx
Back to top

Le Textile Lab est un espace de travail partagé dédié à la création textile innovante & responsable, situé à Lyon.

A la fois atelier de conception, laboratoire R&D, coworking, Le Textile Lab a pour ambition de développer les synergies et la mutualisation des compétences, expériences et connaissances entre ses membres.

Responsable

Stimuler la mode éthique et le slow made, respecteux de l’homme et de l’environnement, à l’opposé de la fast fashion.

Innovant

Croiser les savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies.
Explorer, inventer des nouveaux mode de conception.

Collaboratif

Encourager la bienveillance, la collaboration et la transmission entre pairs. Créer des moments conviviaux et riches en partage d’expériences.

Le mot de la fondatrice

Le pourquoi du comment

” Graphiste de formation, Directrice Artistique dans la pratique, totalement geek, je suis un jour tombé sur une expo de tableaux en tricot. C’était grand, beau, graphique et régulier… impossible que ce soit fait avec des aiguilles traditionnelles. Alors je creuse… et je découvre l’existence de machines à tricoter, incroyable. Et en creusant un peu plus, je vois que tous les fabricants ont arrêté la production de ces engins, zut… mais qu’en Allemagne un développeur à réussir à hacker des vieilles machines japonaises pour les relier directement à un ordinateur d’aujourd’hui et qu’on peut donc “imprimer” n’importe quel dessin en tricot, ok waouh !

Un tour sur le Bon Coin, un lot de 2 machines à tricoter en bon état, la voiture de belle-maman, un aller-retour Lyon Bordeaux, une carte Arduino, quelques soudures et voilà mes deux nouveaux jouets tout prêts !

Il faudra un peu de temps pour apprendre à se servir de la machine, mais merci Youtube. J’expérimente, je m’arrache quelque cheveux, je sors des jolis motifs. Le temps passe, et puis je me dis que j’ai envie de plus. Ras le bol de rester derrière un écran toute la journée, j’envie de pousser l’expérience plus loin, d’expérimenter, tester, bidouiller, d’inventer des nouveaux modes de conception, de croiser cette passion pour les savoir-faire textiles traditionnels avec les nouvelles technologies.

Alors oui, il me faut un lieu, un outil, un espace physique et mental pour me reconnecter à tout ça. Mais pas toute seule, il me faut aussi de l’interaction, des rencontres, du collaboratif… Alors je commence à en parler, et ça fait mouche autour de moi, des profils incroyables, les futures premières membres se manifestent me disent :

– “Fonce, on te suit.”

Le Textile Lab était né.”

PhotoPauline
Pauline Gamore

super happy fondatrice du Textile Lab

et depuis...

En quelques dates

Octobre 2018 : ouverture du lieu au 37 quai Saint Vincent

Mars 2019 : le projet trouve son équilibre financier, ouf !

Mai 2019 : Pauline participe au Bootcamp Fabricademy en Islande

Septembre 2019 : Le Textile Lab devient un Node du programme Fabricademy

to be continued…