• No products in the cart.
Back to top

Le projet

Le Textile Lab est un espace de travail collaboratif dédié à la création textile responsable et innovante. Lieu propice à la créativité, la recherche et le prototypage, on y trouve des bureaux dédiés pour les résidents et un open space pour les nomades, des machines en libre service : brodeuse numérique, machines à tricoter hackées, piqueuse plate, machines à coudre électroniques, surjeteuse, imprimante textile mais aussi imprimante 3D, petite découpe laser et fraiseuse numérique… On peut y venir le temps d’un café pour se rencontrer et s’inspirer les uns des autres, on peut y suivre une formation professionnelle, apprendre à utiliser les machines en toute autonomie, participer à des ateliers créatifs.

Notre motivation

Nous avons à cœur de croiser les savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies pour explorer, inventer des nouveaux mode de conception. Le Textile Lab est un espace, un outil pour inspirer, rechercher et prototyper ensemble des solutions pour repenser l’industrie textile et essayer de la rendre plus ouverte et circulaire, plus respectueuse de notre environnement, plus viable et durable pour les jeunes créateurs.

Nos 3 axes de travail

Pôle Communauté

Développer et animer une communauté d’acteurs de la création textile : artisans, industriels, marques… et favoriser les synergies professionnelles entre eux et leur proposer une expérience inspirante, qui les porte.

Pôle Création et R&D

Monter des projets R&D pour proposer des alternatives ouvertes, circulaires, créatives et novatrices au secteur textile.

Pôle Formation

En un mot : transmettre. Créer des actions de formations concrètes : apprendre à se servir d’une machine, d’une technologie. Transmettre les savoir-faire et surtout le mindset et la créativité.

À l'origine du projet

A l’origine du projet, il y a Pauline Gamore la fondatrice du Textile Lab. En 2015, elle découvre la fabrication numérique et le mouvement maker et hacke sa première machine à tricoter.

Pauline fait aussi le constat qu’à ce moment-là, aucun fablab du paysage lyonnais n’est équipé en machine pour le textile et surtout que les femmes étaient les grandes absentes ou oubliées de ces tiers-lieux.

En octobre 2018, elle décide d’ouvrir Le Textile Lab à Lyon avec pour ambition de développer les synergies et la mutualisation des compétences, des expériences et des connaissances entre les jeunes créateurs et entrepreneurs.

En septembre 2020, à l’entre 2 confinements, Le Textile Lab déménage et s’agrandit, faisant le pari que les gens auraient besoin d’un lieu pour se retrouver. Les membres sont au rendez-vous et la communauté accroit fortement : le nombre de postes de résidents passe de 4 à 8 et une vingtaine de nomades viennent utiliser les machines et l’espace de manière régulière.

Découvrez l’interview de Pauline dans IRL, le podcast des Tiers-Lieux et des Communautés